Chenilles processionnaires

La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa. Elle fait partie de l’ordre des Lépidoptères, de la famille des Notodontidae et de sous-famille des Thaumetopoeinae. Le papillon est la forme « adulte » de la chenille qui aura éclos durant l’été. Cette éclosion a lieu entre juin et septembre selon le climat…. Lire la suite »

Les Fourmis

Les fourmis constituent la famille des Formicidés. Ces insectes eu sociaux forment des colonies, appelées fourmilières contenant de quelques dizaines à plusieurs millions d’individus. Certaines espèces forment des super colonies à plusieurs centaines de millions d’individus.  Les fourmis varient en taille de 0,75 à 52mm.  Longévité Les mâles ont une vie très brève et, ne sachant pas s’alimenter seuls, meurent dès qu’ils se sont reproduits. La fourmi… Lire la suite »

Les Moustiques

Les moustiques forment une famille d’insectes appelée Culicidae.  Source de nuisance par les piqûres, ils sont le plus important groupe de vecteurs d’agents pathogènes transmissibles à l’être humain: le plasmodium (causant le paludisme), filaire (des vers parasites) Ils sont présents dès qu’une surface d’eau douce ou saumâtre, même réduite ou temporaire, est disponible. Morphologie des… Lire la suite »

Les Mouches

La mouche est un insecte de petite taille à ailes courtes. Les mouches domestiques ont une durée de vie moyenne de 19 jours. Elles peuvent apporter des souillures dans les habitations humaines (excréments sur les murs, bactéries apportées sur les aliments…), elles sont une cause de dérangement. Les mouches sont particulièrement attirées par la saleté… Lire la suite »

Les Pigeons

Les pigeons installés dans nos villes appartiennent principalement à deux espèces : Le pigeon ramier (aussi appelé palombe), originaire des campagnes et zones forestières.  Le pigeon biset, autrefois originaire des côtes et zones rocheuses,  Les effets sur l’homme  Les pigeons constituent un réservoir de micro-organismes potentiellement pathogènes pour l’homme. Cela représente donc un risque sanitaire à prendre… Lire la suite »

Les punaises de lit

Comment reconnaître les punaises? Les punaises de lit sont visibles à l’oeil nu et sont généralement brunes. Elles ne sautent pas et ne volent pas, leur durée vie moyenne est de 5 à 6 mois. Les punaises de lit se nourrissent de sang humain et peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir. Elles peuvent piquer… Lire la suite »

Guêpe

Les guêpes

Le mot guêpe désigne plusieurs sortes d’insectes hyménoptères. Elles sont généralement reconnaissable par leur abdomen jaune rayé de noir. La femelle porte un dard venimeux. La Guêpe commune (Vespula vulgaris) et la Guêpe germanique (Vespula germanica) sont les espèces les plus fréquentes en Europe. Les guêpes sociales sont les guêpes faisant partie de la famille… Lire la suite »

Mite

Les mites

La mite alimentaire Elle ressemble à un petit papillon dans les tons bruns/gris ; elle mesure jusqu’à 25 mm d’envergure et vit environ 2 semaines. Son cycle de reproduction est celui des papillons : une femelle peut pondre entre 200 et 300 œufs blancs. Après 4 jours, les larves naissent et au bout d’environ 1… Lire la suite »

Rat noir

Le rat noir

Le rat noir, rat des greniers ou rat des champs Le rat noir a un pelage qui va du noir au noisette avec le dessous du corps plus clair. Il atteint généralement une longueur de 15 à 20 cm, à laquelle s’ajoute une longue queue de 20 cm toujours plus longue que le corps. A… Lire la suite »

Cafard

Les cafards

Description La taille des blattes peut varier de quelques millimètres à près de 10 cm chez les grosses espèces. La tête porte de longues et fines antennes formées d’un grand nombre d’articles. Les pièces buccales sont de type broyeur et se trouvent à l’avant de la tête. La majorité des espèces possèdent deux paires d’ailes… Lire la suite »

Rat

Les rats

Le rat intervient soit comme réservoir du microbe (bactérie, virus ou parasite) qu’il héberge sans le transformer. Soit comme hôte intermédiaire dans le cycle du parasite (qui va se transformer dans l’organisme du rat et y devenir infectieux pour l’homme). Il est alors infectieux soit par sa morsure, soit par ses déjections, ou par son… Lire la suite »