Les mites

Le 12 mars 2020

Mite

La mite alimentaire

Elle ressemble à un petit papillon dans les tons bruns/gris ; elle mesure jusqu’à 25 mm d’envergure et vit environ 2 semaines.

Son cycle de reproduction est celui des papillons : une femelle peut pondre entre 200 et 300 œufs blancs. Après 4 jours, les larves naissent et au bout d’environ 1 mois, après le passage dans la chrysalide (le cocon), il en résulte une multitude de mites qui sont prêtes à se régaler de vos denrées en sachet. Il peut naître entre 3 et 6 générations par an. La capacité de développement de la mite est exponentielle.

Il est important de prêter attention à l’état de l’emballage des aliments (farine, sucre…) et de changer de contenant pour du verre, plastique.

La mite de vêtements

La mite du textile, aussi appelée teigne du vêtement, est un petit papillon. La larve de cette espèce peut seulement compléter son cycle vital en s’alimentant de fibres animales comme la laine, les poils et les plumes.

La femelle préfère pondre ses œufs dans les coins sombres et tranquilles, à proximité de matières animales (ex. garde-robe, salle de rangement, coffre, grenier, etc.). Les œufs blanchâtres mesurent 0,5 mm et sont très difficiles à observer dans les tissus. À la naissance, la petite larve mesure près de 1 mm.

Lorsque les températures sont de 25 à 30 Celsius, la larve complète son cycle en 2 mois. À la fin de son stade larvaire, elle mesure près de 10mm. Avec la matière animale dont elle se nourrit, elle fabriquera un petit cocon en forme de tube.

L’adulte émerge après 1 à 2 semaines. Il possède des pièces buccales atrophiées et n’est donc pas capable de se nourrir. À température pièce, le papillon peut vivre jusqu’à 14 jours. Une fois accouplée, la femelle pourra pondre jusqu’à 250 œufs au cours de sa vie.

Gardez vos garde-robes et les armoires fermées

Inspectez vos vêtements de grande occasion, qui sont généralement moins portés

Passez régulièrement l’aspirateur dans vos tapis de laine

Veuillez à bien isoler la maison, car les papillons peuvent entrer par de très petites ouvertures (ventilation, murs, etc.).

EN CAS DE DOUTES ET POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER