Les punaises de lit

Le 18 mars 2020

Comment reconnaître les punaises?

Les punaises de lit sont visibles à l’oeil nu et sont généralement brunes. Elles ne sautent pas et ne volent pas, leur durée vie moyenne est de 5 à 6 mois. Les punaises de lit se nourrissent de sang humain et peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir. Elles peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit, provoquant des démangeaisons parfois insupportables. Il est donc important d’intervenir rapidement en cas de repérage, afin d’éviter au maximum l’étendue de l’infestation.

Chez soi :

Des concentrations de leurs déjections – des petits points noirs – au niveau du matelas, lattes ou fentes du sommier, bois du lit, plinthes, angles des murs… Les punaises de lit vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s’abritent dans des endroits sombres, parfois étroits et peu accessibles.

Sur sa peau :

Les piqûres ressemblent à des piqûres de moustique et surviennent la nuit, quand les punaises de lit sont actives. Ces piqûres peuvent se regrouper par 3 ou 4 sur la peau, parfois en ligne, et sont généralement situées sur les parties découvertes du corps (visage, mains, bras, dos, jambes). Elles ne transmettent pas de maladie mais peuvent causer des démangeaisons importantes voire des réactions allergiques (urticaire).

De quelle cause les punaises de lit arrivent-elles dans une résidence ?

Il faut savoir que ces insectes se nourrissent essentiellement de sang humain. À cet effet, là où il y a présence de l’homme, il peut y avoir des punaises de lit. Ne vous étonnez donc pas si vous en trouvez chez vous, et ce, même si votre maison est des plus propres.

Bien qu’elles soient minuscules, les punaises de lit ont une forte aptitude à repérer la présence des humains. Elles s’orientent directement vers une pièce habitée grâce à la chaleur corporelle dégagée et l’effluence du monoxyde de carbone libérée par la respiration de l’homme. Une fois à l’intérieur, elles trouvent tout de suite refuge dans les oreillers, le matelas, le sommier, et les draps.

Sachez aussi que les punaises sont des insectes hyper résistants. En hiver par exemple, elles peuvent rester sans se nourrir jusqu’à plus d’une année. Si vous ne détectez donc pas leur présence, cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas là. Grâce à cet important niveau de résistance, elles se logent confortablement pendant des mois dans vos matelas ou vos oreillers jusqu’à  ce qu’elles aient envie de ressurgir.

Les punaises de lit : des infatigables voyageuses

On ne se lassera jamais de vous le répéter : les punaises de lit ne sont pas dans votre maison à cause d’une absence de propreté. Elles sont là, car des humains y vivent. Elles peuvent aussi être chez vous, car quelqu’un les a emmenées. Si vous avez eu des invités récemment, n’oubliez pas que ces gens sont aussi des facteurs de transport de punaises de lit. Il est même possible que ces insectes se soient retrouvés dans votre chambre à cause de vous-même, surtout quand vous venez de rentrer de vacances ou d’un voyage d’affaires.

Comme elles peuvent rester sans nourriture pendant des semaines, elles peuvent ainsi traverser des océans et continents sans que personne ne s’en aperçoive. Pour ce faire, elles se camouflent tout simplement dans les valises, les sacoches, et les malles.

Les établissements hôteliers une des causes qui abrite de nombreux nids de punaises de lit !

Si vous avez l’habitude de voyager et donc de dormir à l’hôtel, ayez toujours le réflexe de vérifier les draps et la literie. Même dans les palaces les plus prestigieux, les punaises peuvent élire domicile à l’insu de tous. Vous êtes récemment allé à l’hôtel ? C’est probablement de là que viennent les punaises que vous venez de trouver chez vous.

La transmission a pu se faire au moment où vous dormiez ou quand vous faisiez vos bagages sur le lit de l’hôtel. Les punaises de lit peuvent très bien s’accoler à vos affaires, tout comme elles peuvent se glisser dans vos valises de la manière la plus discrète possible.

Les meubles d’occasion et les punaises de lit ne font qu’un !

Tout ce qui est produit de seconde main peut être un transmetteur de punaises de lit. Si vous envisagez de en vous procurer (vêtements, appareils électroménagers, matelas d’occasion) pensez à les désinfecter. Ces objets contiennent sans doute les insectes que vous redoutez tant. C’est aussi valable pour les objets suivants :

  • Les cadres de lit
  • Les tapis (moquette, descente de lit…)
  • Les meubles rembourrés (canapé, fauteuil…)
  • Les dispositifs de rangement (tiroir, penderie…)

En cas de doutes et pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter