Le rat noir

Le 12 mars 2020

Le rat noir, rat des greniers ou rat des champs

Le rat noir, rat des greniers ou rat des champs

Le rat noir a un pelage qui va du noir au noisette avec le dessous du corps plus clair. Il atteint généralement une longueur de 15 à 20 cm, à laquelle s’ajoute une longue queue de 20 cm toujours plus longue que le corps.

A l’âge adulte, ce rongeur peut peser entre 70 et 300 g. Comparé au rat brun, c’est un piètre nageur, mais bien meilleur grimpeur qui cherche plutôt à s’enfuir par le haut.

Reproduction

Portée de rats

Dans de bonnes conditions, il peut se reproduire tout au long de l’année, les rates ayant 3 à 6 portées par année comptant jusqu’à 10 ratons chacune. La gestation dure 21 à 29 jours. Les portées vont jusqu’à 5 par an, chaque portée allant de 6 à 16 petits.

Ils seront sexuellement matures en l’espace de 3 mois.

Le rat noir peut vivre jusqu’à 3 ou 4 ans, dans des groupes sociaux qui peuvent atteindre jusqu’à 60 individus.

Comportements

C’est un animal nocturne et omnivore. Il est très méfiant, davantage que le rat brun, et peut mettre longtemps avant de consommer une nourriture nouvelle. Si un individu se porte mal après consommation d’une nouvelle nourriture, le mâle dominant peut uriner sur celle-ci afin qu’aucun autre congénère ne la consomme.

Les nids des rats noirs sont généralement localisés en hauteur, dans les parties sèches ainsi que dans les recoins sombres et bien tranquilles des bâtiments. D’où son surnom de rat des greniers, contrairement aux rats bruns (surmulots) qui se cachent en parties basses des bâtiments ou dans des galeries au sol.

Perceptions sensorielles

L’odorat est le sens prédominant. C’est à leur odeur que le rat reconnaît ses congénères, son territoire par l’odeur de son urine, il peut retrouver un chemin s’il l’a marqué de son urine. L’odorat est également essentiel pour la recherche de nourriture.

L’ouïe joue également un rôle social important. Les rats communiquent avec une large panoplie de sons, y compris des ultrasons. Les sons graves ont tendance à le calmer alors que les sons aigus et forts retiennent plus son attention et parfois le stressent.

Le rat a une mauvaise perception de l’espace et se fie plutôt à son odorat et à son ouïe pour interagir avec son environnement.

Comment prévenir une irruption de rats noirs chez vous ?

Les rats noirs peuvent facilement se faufiler à travers les fissures, même les petites. Pour éviter une ruée de rats noirs dans vos bâtiments, il faut, au premier abord, boucher toutes les ouvertures possibles des habitations.

Ensuite, il faut :

  • Toujours fermer hermétiquement vos poubelles,
  • Les nettoyer régulièrement,
  • Bien cacher tous les aliments afin de les protéger des rats,
  • Éviter les tas de compost à ciel ouvert que l’on fait facilement à côté des maisons,
  • Refermer derrière soi lorsqu’on emprunte une porte. (Surtout lorsqu’il s’agit du grenier),
  • Colmater les fissures dans les fondations,
  • Éliminer tout espace propice à leur nidification

Les rats sont dotés d’un odorat très développé qui leur permet d’éviter les pièges mis en place par les humains. Ils communiquent avec des ultrasons dont la fréquence est trop élevée pour être audible pour l’oreille humaine. Dès qu’ils sentent un danger, ils préviennent les autres rats.

EN CAS DE DOUTES ET POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER