Les rats

Le 12 mars 2020

Le rat intervient soit comme réservoir du microbe (bactérie, virus ou parasite) qu’il héberge sans le transformer. Soit comme hôte intermédiaire dans le cycle du parasite (qui va se transformer dans l’organisme du rat et y devenir infectieux pour l’homme).

Il est alors infectieux soit par sa morsure, soit par ses déjections, ou par son sang prélevé et transmis à l’homme via un vecteur (insecte, tique).

Le rat brun ou rat d'égout

Le rat brun ou rat, rat d’égout ou surmulot

Caractéristiques physiques

Le rat adulte a une taille comprise entre 20 et 28cm sans compter la queue. Sa queue est d’une longueur de 17 à 23 cm. Adulte, sa masse corporelle varie en fonction du sexe entre 200 gr à plus de 650 gr.

Son espérance de vie est d’environ 18 mois

Alimentation

Le rat brun est omnivore opportuniste. Il se nourrit de tout ce qu’il parvient à dérober contrairement à d’autres animaux. Un rat mange et boit journalièrement l’équivalent de 10% de son poids. Les préférences alimentaires du rat brun sont proches du chat, puisqu’il préfère la viande aux fruits et céréales, bien que selon les circonstances il puisse ne consommer que des céréales.

Le rat brun se montre extrêmement prudent lorsqu’il découvre toute nouvelle nourriture. Il peut parfois attendre plusieurs jours avant de goûter un aliment qu’il ne reconnaît pas, il peut alors n’en consommer qu’une petite quantité pour évaluer les effets de cet aliment inconnu.

Rat brun

Reproduction

Sa maturité sexuelle survient entre 50 et 60 jours après la naissance. Le rat a une maturité sexuelle à l’âge de 5 à 6 semaines seulement, et ce, chez les deux sexes. La reproduction du rat cesse entre 12 et 18 mois.

Le rat brun est un animal extrêmement prolifique. En effet, une seule femelle peut donner naissance à une soixantaine de petits par an. À ce rythme, une femelle pourrait théoriquement avoir 1000 descendants en une année et 2500 dans sa vie entière mais une jeune femelle ne peut donner, en principe, qu’un maximum de 10 jeunes lors de sa première portée.

La femelle peut être à nouveau fécondée quelques heures après la mise bas. La rate accouche en moyenne de 6 à 12 petits par portée et peut avoir 4 à 7 portées par an.

La durée de gestation chez le rat est de 20 à 22 jours.

Santé

Les rats sauvages peuvent transmettre, comme d’autres animaux, de nombreuses maladies chez l’Homme : peste, salmonellose, leptospirose, typhus, fièvres, rage, trichinose.

Il est porteur de maladies et de bactéries qui représentent un risque réel pour la santé des humains et des autres animaux.

Comportement et vie sociale

Le rat a une activité crépusculaire voire nocturne, omnivore. En effet, outre les matières animales et végétales, il ronge tout ce qui se trouve sur son passage: papier, bois, tuyaux, câbles électriques. Certains métaux (cuivre, étain, plomb) ne résistent pas aux dents des rats.

La vie sociale du rat brun est très hiérarchisée contrairement à d’autres espèces comme le rat noir.

Les groupes se composent d’au moins 20 membres et peuvent atteindre jusqu’à 200 membres, mais ils sont généralement constitués de 40 à 60 animaux L’unité d’un groupe se fonde sur l’odeur, une odeur familiale exclut tout individu qui ne la possède pas.

Les rats se comprennent donc principalement grâce à des ultrasons inaudibles pour l’homme. Ainsi un rat peut prévenir les autres de dangers environnants ou bien de son état personnel.

Perceptions sensorielles

L’odorat est le sens prédominant. C’est à leur odeur que le rat reconnaît ses congénères, qu’il reconnaît son territoire et qu’il peut retrouver un chemin s’il l’a marqué de son urine. L’odorat est également essentiel pour la recherche de nourriture.

Le surmulot possède un goût très développé et il n’hésite pas à trier sa nourriture pour trouver les aliments qui lui plaisent. Il peut parfois se montrer méfiant face à une nourriture différente de celle qu’il connaît et il enregistre les goûts (ce qui lui permet de savoir si un aliment connu a été modifié).

L’ouïe joue également un rôle social important.

EN CAS DE DOUTES ET POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER