Wasps

Le 12 March 2020

The word wasp designates several kinds of hymenopterous insects. They are generally recognizable by their yellow abdomen striped with black. The female carries a poisonous sting. The Common Wasp (Vespula vulgaris) and the Germanic Wasp (Vespula germanica) are the most common species in Europe.

Social wasps are wasps belonging to the family Vespidae, comprising only the subfamilies Vespinae and Polistinae. The other subfamilies, Eumeninae and Masarinae, have a solitary behavior.

Guêpe

Their length usually varies from 10 to 19 mm. Wasps have a basic morphology close to that of bees. It is distinguished by a head with mandibles and a pair of antennae. Its six legs and four membranous wings are fixed on its thorax. His abdomen sporting bright colors with a sting connected to a venom gland at its end.

Food

In social wasps, the adult is mainly nourished by its larva, which once fed, regurgitates a sweet liquid. When there are no more larvae in the colony and in solitary species, it feeds on all types of available sugars (ripe fruit, aphid honeydew, sap, sweet plant juice, etc.).

Their tongues are too short, which is why social wasps do not eat nectar and, in fact, are not pollinators. In order to feed the larvae, almost all wasp species are predators of other insects, even scavengers. Social species most often only keep the muscles, located in the insect's chest. After chewing them, they serve them for their larvae. Solitary species paralyze their prey before storing it in a nest where they lay an egg. The larvae are fiercely carnivorous and eat insects that worker workers catch.

Social life and reproduction

They form annual colonies founded in spring by a fertilized female, the queen.

A wasp colony consists of queens (fertile females), workers (sterile females), and males. At the end of summer, females and males reproduce; males and workers die and fertilized queens overwinter in a protected place. In spring, the nest is made up of "cardboard" cells constructed with a kind of paper pulp that the wasps produce by chewing wood mixed with their saliva.

Wasps guard their nest jealously, and even if they use it for only one season. Thus the nest can contain from 10,000 to 30,000 individuals.

Nid de guêpes

How to prevent wasp nesting?

Put your waste in bins in good condition and hermetically sealed. In an outdoor bin, wasps will always find something to eat (fruit, sugar, meat, etc.).

If you have an orchard, to avoid attracting wasps, inspect all of your trees daily to collect mature fruit and remove rotten fruit.

To avoid attracting wasps, make a buried compost, deposit your fruit and vegetable waste to a minimum depth of 7 to 8 cm. You can also put dead leaves, straw or shredded cardboard.

If you drink sodas or fruit juices, avoid walking around with classic glasses, you will inevitably attract wasps. Pour your drink into a container with a lid.

How to spot a possible presence of wasps

Wasps like to build their nests in crevices in houses. You need to find all the holes and plug them with a waterproof sealant tape.

These insects are social animals with an instinct that pushes them to flee an area already occupied by fellow birds. Hang a false wasp nest, it must be hung in a place visible to wasps passing by.

Find wasp nests early in the year. Begin your search in late spring and early summer, when the queens settle. Primarily privileged awnings, roof overhangs, but also detritus with cavities. Gloved hands, possibly with a stick, destroy the already built nest.

There are commercially available glass wasp traps with entry from below. Inside, you’ll put sugar water or soda. Wasps enter attracted to sugar, cannot come out and die of fatigue. Every two or three days, throw the water in which the dead wasps float and add sugar water.

How to get rid of a wasp nest ?

Get professional help if you want to dispose of a wasp nest properly and safely. This measure becomes mandatory if you are allergic. It should be noted that some nests may contain only a few dozen wasps. However, in others you can find hundreds or even thousands. A high number of bites can cause you discomfort and even death.

A professional knows how to adopt effective methods and has the necessary equipment, especially if the nest is high up.

It is indeed strongly discouraged to use a ladder to reach a nest. During a wasp attack, you risk losing your balance and seriously injuring yourself. 

IF IN A DOUBT AND FOR MORE INFORMATION, PLEASE CONTACT US

Les guêpes

Le 12 mars 2020

Le mot guêpe désigne plusieurs sortes d’insectes hyménoptères. Elles sont généralement reconnaissable par leur abdomen jaune rayé de noir. La femelle porte un dard venimeux. La Guêpe commune (Vespula vulgaris) et la Guêpe germanique (Vespula germanica) sont les espèces les plus fréquentes en Europe.

Les guêpes sociales sont les guêpes faisant partie de la famille des Vespidae, comprenant uniquement les sous-familles Vespinae et Polistinae. Les autres sous-familles, Eumeninae et Masarinae, ont un comportement solitaire.

Guêpe

Leur longueur varie habituellement de 10 à 19 mm. Les guêpes ont une morphologie de base proche de celle des abeilles. Elle se distingue par une tête dotée de mandibules et d’une paire d’antennes. Ses six pattes et quatre ailes membraneuses sont fixées sur son thorax. Son abdomen arborant des couleurs vives avec à son extrémité un aiguillon relié à une glande à venin.

Alimentation

Chez les guêpes sociales, l’adulte est essentiellement nourri par sa larve, qui une fois nourrie, régurgite un liquide sucré. Lorsqu’il n’y a plus de larves dans la colonie et chez les espèces solitaires, il se nourrit de tout type de sucres disponibles (fruits mûrs, miellat de pucerons, sève, jus de plantes sucré…).

Leur langue étant trop courte, c’est pourquoi les guêpes sociales ne se nourrissent pas de nectar et de fait, ne sont pas pollinisatrices. Afin de nourrir les larves, la quasi-totalité des espèces de guêpes sont prédatrices d’autres insectes, voire nécrophages. Les espèces sociales ne gardent le plus souvent que les muscles, situés dans le thorax de l’insecte. Après les avoir mastiqués, elles les servent à leurs larves. Les espèces solitaires paralysent leur proie avant de la stocker dans un nid où elles pondent un œuf. Les larves sont farouchement carnivores et mangent des insectes que les ouvrières capturent.

Vie sociale et reproduction

Elles forment des colonies annuelles fondées au printemps par une femelle fécondée, la reine.

Une colonie de guêpes se compose de reines (femelles fertiles), d’ouvrières (femelles stériles), et de mâles. À la fin de l’été, les femelles et les mâles se reproduisent ; les mâles et les ouvrières meurent et les reines fécondées hivernent dans un lieu protégé. Au printemps, le nid est constitué d’alvéoles de « carton » construites avec une espèce de pâte à papier que les guêpes produisent en mastiquant du bois mélangé à leur salive.

Les guêpes gardent leur nid jalousement, et même si elles l’utilisent pour seulement une saison. Ainsi le nid peut contenir de 10 000 à 30 000 individus.

Nid de guêpes

Comment prévenir la nidification des guêpes ?

Mettez vos déchets dans des poubelles en bon état et hermétiquement closes. Dans une poubelle d’extérieur, les guêpes trouveront toujours de quoi se nourrir (fruits, sucre, viande…).

Si vous avez un verger, pour ne pas attirer les guêpes, inspectez chaque jour tous vos arbres afin de cueillir les fruits arrivés à maturité et d’enlever les fruits pourris.

Pour ne pas attirer les guêpes, faites un compost enterré, déposez vos déchets de fruits et légumes à une profondeur minimale de 7 à 8 cm. Vous pouvez aussi mettre des feuilles mortes, de la paille ou encore du carton déchiqueté.

Si vous buvez des sodas ou des jus de fruits, évitez de vous promener avec des verres classiques, vous allez inévitablement attirer des guêpes. Versez votre boisson dans un contenant avec un couvercle.

Comment repérer une présence possible de guêpes

Les guêpes aiment construire leurs nids dans des anfractuosités des maisons. Vous devez dénicher tous les trous et les boucher avec un ruban de mastic étanche.

Ces insectes sont des animaux sociaux ayant un instinct qui les pousse à fuir une zone déjà occupée par des congénères. Suspendez un faux nid de guêpes, celui-ci doit être suspendu en un lieu visible des guêpes de passage.

Trouvez tôt dans l’année les nids de guêpes. Commencez votre recherche à la fin du printemps et au début de l’été, au moment où les reines s’installent. En premier lieu privilégiés les auvents, les avancées de toit, mais aussi des détritus présentant des cavités. Les mains gantées, avec éventuellement un bâton, détruisez le nid déjà construit.

Il existe dans le commerce des pièges à guêpes en verre avec une entrée par le dessous. À l’intérieur, vous aurez mis de l’eau sucrée ou du soda. Les guêpes entrent attirées par le sucre, ne peuvent ressortir et meurent de fatigue. Tous les deux ou trois jours, jetez l’eau dans laquelle flottent les guêpes mortes et remettez de l’eau sucrée.

Comment se débarrasser d’un nid de guêpes ?

Faites appel à un professionnel si vous souhaitez vous débarrasser d’un nid de guêpes convenablement et sans risques. Cette mesure devient obligatoire si vous êtes allergique. Il est à savoir que certains nids peuvent contenir seulement quelques dizaines de guêpes. Néanmoins, dans d’autres vous pouvez en trouver des centaines voire même des milliers. Un nombre élevé de piqûres peut vous causer des malaises et même la mort.

Un professionnel sait adopter des méthodes efficaces et dispose de l’équipement nécessaire, notamment si le nid se trouve en hauteur.

Il est en effet, vivement déconseillé d’utiliser une échelle pour atteindre un nid. Lors d’une attaque des guêpes, vous risquez de perdre l’équilibre et de vous blesser gravement. 

EN CAS DE DOUTES ET POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER