Les Mouches

Le 23 mars 2020

La mouche est un insecte de petite taille à ailes courtes. Les mouches domestiques ont une durée de vie moyenne de 19 jours.

Elles peuvent apporter des souillures dans les habitations humaines (excréments sur les murs, bactéries apportées sur les aliments…), elles sont une cause de dérangement. Les mouches sont particulièrement attirées par la saleté (ordures, excréments, urines, égouts, cadavres, sueur, bétail…) et la nourriture qu’elles souillent donc par contact direct. 

Nuisances

Quelques mouches sont hématophage et peuvent transmettre des maladies comme la maladie du sommeil (véhiculée par la mouche tsé-tsé). D’autres espèces, de par leur coexistence avec l’homme, peuvent lui transmettre des maladies comme le choléra ou le typhus, durant des périodes où la situation sanitaire d’une région est de mauvaise qualité. 

D’autres mouches, une fois ingurgitées, peuvent provoquer des myases. 

Le principal facteur qui rend les mouches mal perçues par l’homme est le dérangement et la perturbation de ces insectes. Les mouches ont tendance à se poser n’importe où sur le corps humain en dépit du sentiment d’insécurité senti une fois traquées, avec une insistance incompréhensible. Leur bourdonnement est très nuisible, surtout en période de sommeil ou de concentration. 

Luttes contre les mouches

Parmi les techniques de lutte contre les mouches :

  • Attrape-mouches: divers ustensiles pour se débarrasser des mouches.
  • Plantes carnivores: végétaux capables de capturer des proies.
  • Géranium
  • Répulsifs
  • Insecticides : appelés aussi « tue-mouches », leurs compositions et aspects sont tels qu’ils sont essentiellement consommés par les mouches. Généralement sous forme de granulés solides que la mouche vient lécher.

EN CAS DE DOUTES ET POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER