Comportement des guêpes en été, comprendre leurs habitudes alimentaires


L'été est une saison qui rime avec pique-nique, barbecues extérieurs et moments passés au bord de l'eau. Malheureusement, c'est également la saison qui voit une présence accrue de guêpes. Ces insectes à l'allure effrayante provoquent souvent peur et panique, surtout lorsque l'on ne comprend pas leurs comportements. Pourtant, comprendre les habitudes alimentaires de ces insectes volants est essentiel pour éviter d'éventuelles mésaventures. 

Les guêpes : Qui sont-elles réellement ?

Dans l'ordre des hyménoptères, plus communément appelé les guêpes, il existe un grand nombre d'espèces. Toutes ne sont pas dangereuses pour l'homme, seulement certaines le sont comme, par exemple, les guêpes sociales, aussi appelées « guêpes de papier », qui sont très agressives lorsqu'elles se sentent menacées ou perturbées. Elles possèdent un dard venimeux qui leur permet de piquer à plusieurs reprises, contrairement aux abeilles. 

La nourriture : Une attraction principale

Les guêpes sont attirées par la nourriture et les boissons sucrées, que ce soit les fruits mûrs, les sodas, le miel ou d'autres produits sucrés présents sur les tables en plein air. C'est la raison principale pour laquelle elles s'approchent des humains en été. Les guêpes sont également attirées par d'autres types d'aliments que nous consommons, tels que la viande, les charcuteries et même les produits de la mer. 

Mais pourquoi sont-elles si agressives ?

Il est important de comprendre que les guêpes ne sont agressives que lorsqu'elles se sentent menacées ou perturbées. Hors de ces situations, elles sont relativement inoffensives. Leur agression est souvent le résultat d'une défense instinctive de leur nid ou de leurs ressources. 

Comment éviter d’attirer les guêpes ?

Pour éviter d'attirer les guêpes, il faut avant tout éviter de laisser de la nourriture en plein air, surtout des aliments sucrés ou de la viande. Il est également recommandé de jeter les déchets alimentaires dans des poubelles fermées et de nettoyer immédiatement toute tâche de nourriture ou de boisson sucrée. De plus, il faut éviter de porter des vêtements aux couleurs vives ou aux motifs floraux qui peuvent attirer les guêpes. Enfin, il est préférable de ne pas porter de parfum sucré en extérieur. 

Que faire en cas de piqûre ?

En cas de piqûre de guêpe, il est important de rester calme et de ne pas paniquer. Si vous n'êtes pas allergique, la piqûre peut être douloureuse mais n'est pas dangereuse. Il est recommandé d'appliquer une compresse froide sur la zone pour soulager la douleur et réduire l'enflure. Si vous êtes allergique, il est essentiel d'avoir un auto-injecteur d'épinéphrine à portée de main et de consulter immédiatement un médecin. 
Comprendre les habitudes alimentaires des guêpes et savoir comment éviter d'attirer leur attention peut aider à minimiser les risques de piqûres. Avec ces connaissances, vous pourrez profiter de vos activités estivales en toute sérénité, sans crainte de ces insectes volants.

article rédigé le 12/06/2024

Nos derniers articles

Les fourmis, comment venir à bout d’une infestation

Les fourmis sont de petits insectes qui font partie de notre quotidien. Même si elles jouent un rôle crucial dans l'écosystème, une infestation de fourmis à la maison peut devenir un véritable cauchemar.Dans ce blog, nous allons décortiquer le mode de vie des fourmis, expliquer comment elles envahissent nos maisons, en passant par leur cycle de […]
Anti Nuisible Bio

18/07/2024

L’impact des moustiques sur les animaux domestiques, prévention des maladies

Nous sommes tous conscients de la gêne que posent les moustiques pour les humains, mais qu'en est-t-il de nos amis poilus ? Ces petits parasites volants ne font aucune distinction quand il s'agit de trouver une proie pour se nourrir. Malheureusement, cela peut avoir des conséquences dévastatrices sur la santé de nos animaux domestiques. Dans […]
Anti Nuisible Bio

15/07/2024

Les signes d’une infestation de rats, comment repérer rapidement leur présence

Les rats sont des nuisibles qui peuvent causer de nombreux problèmes dans une habitation. Non seulement ils peuvent endommager vos biens, mais ils peuvent également porter et propager des maladies. Il est donc essentiel de repérer rapidement les signes d'une infestation de rats afin de pouvoir prendre des mesures immédiates pour les éliminer. Alors, comment […]
Anti Nuisible Bio

13/07/2024

Intervention rapide

Soit vous nous appelez, soit nous vous rappelons