Punaises de lit : les 8 régions de France les plus infestées

Le 26 septembre 2020

Plus de 70.000 consultations médicales en lien avec les punaises de lit ont été enregistrées en France entre 2019 et 2020, selon une récente étude. Quelles régions sont les plus touchées par ces parasites ? On fait le point.

C’est un fait : les punaises de lit sont en recrudescence en France. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’ancien ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie, en partenariat avec la Chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D), avait lancé, en février dernier, un plan de prévention et de lutte contre ces parasites.

Si de telles mesures ont été prises, c’est parce que les punaises de lit font vivre un véritable cauchemar à ceux qui y sont confrontés. Et pour cause : bien qu’elles ne mesurent qu’environ 5 mm de long, elles sont particulièrement difficiles à éliminer. Ces nuisibles se cachent dans les matelas, les sommiers, les cadres, les raccords de papier peint, les plinthes, les prises électriques, le parquet, les canapés ou encore les tapis. La nuit, ces parasites deviennent actifs et sont à l’origine de piqûres.

Pour mieux comprendre l’étendue de ce fléau, le réseau Sentinelles, un réseau de recherche sous la tutelle de l’Inserm et de l’université de la Sorbonne, s’est intéressé aux consultations liées aux punaises de lit en médecine générale en France métropolitaine entre 2019 et 2020.

Cette étude, baptisée PULI et parue en juillet dernier, révèle que pas moins de 71.925 rendez-vous médicaux en lien avec ces parasites ont été recensés dans l’Hexagone entre les mois d’avril 2019 et mars 2020. Elle dresse également une cartographie des zones les plus touchées par les punaises de lit. Si aucune des régions françaises n’est épargnée, certaines semblent plus infestées que d’autres.

Le top 3 est ainsi composé de l’Auvergne-Rhône-Alpes, avec 216 consultations de médecine générale en lien avec ces nuisibles entre avril 2019 et mars 2020 pour 100.000 habitants, suivie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec 145 consultations, puis du Grand-Est, avec 129 consultations.Les cinq autres régions les plus touchées par les punaises de lit sont les Hauts-de France (107 consultations), l’Occitanie (106 consultations), l’Ile-de-France (96 consultations), la Normandie (84 consultations) et la Bretagne (81 consultations).

⋙ Vide grenier et brocante : comment éviter de ramener des punaises de lit à la maison ?

La Corse (65), la Nouvelle-Aquitaine (50), le Centre-Val de Loire (46), la Bourgogne Franche-Comté (33) et les Pays de la Loire (19) semblent légèrement plus épargnés.

Source: https://www-femmeactuelle-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/punaises-de-lit-les-8-regions-de-france-les-plus-infestees-2101131?amp