Santé Moustique tigre : l’Alsace en alerte rouge

Le 30 April 2021

De la pluie associée à une chaleur suffisante : depuis la mi-avril, les moustiques sont de retour, et parmi eux, le redouté moustique tigre, vecteur potentiel de maladies graves, désormais implanté et actif dans 64 des 96 départements métropolitains.

Six de plus. Six départements viennent d’être placés en alerte rouge par le site Vigilance-moustiques qui répertorie depuis 2013 les départements français métropolitains concernés par la présence envahissante du moustique tigre.

Ainsi, le Doubs, le Cantal, la Haute-Vienne, l’Indre-et-Loire, le Jura et la Mayenne rejoignent cette année la liste de ceux où le moustique tigre est déjà déclaré officiellement implanté et actif. 

Ce sont donc 64 départements qui sont dorénavant touchés : Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Côte-d’Or, Jura, Deux-Sèvres, Doubs, Loire, Indre-et-Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme, Paris, Seine-et-Marne, Essonne, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Aisne, Hautes-Alpes, Hautes-Pyrénées, Haute-Savoie, Haute-Vienne, Mayenne, Ariège, Loire-Atlantique, Lozère, Indre, Maine-et-Loire, Corrèze, Val-de-Marne, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vendée, Saône-et-Loire, Rhône, Ain, Isère, Savoie, Alpes-de-Haute-Provence, Var, Alpes-Maritimes, Haute-Corse, Corse-du-Sud, Drôme, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Ardèche, Gard, Hérault, Aveyron, Tarn, Aude, Pyrénées-Orientales, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Vienne et Yvelines.

La carte 2021 de la présence du moustique tigre sur la France métropolitaine. Capture d’écran

Des territoires relativement épargnés

S’y ajoutent 6 départements en vigilance « orange », c’est-à-dire sur le point d’être colonisés (l’Allier, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, l’Oise, l’Yonne et le Val-d’Oise), les autres restant en « jaune » (les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort…), c’est-à-dire relativement épargnés par celui qui véhicule potentiellement des maladies graves comme le chikungunya, la dengue et le virus Zika.

Avec la moitié sud, l’Île-de-France et l’Alsace, la prolifération de l’insecte, reconnaissable à ses rayures blanches et noires, se poursuit. Toutefois, sa présence n’est pas la même sur tout le territoire : les départements en vigilance rouge de la moitié nord sont considérés comme faiblement colonisés, c’est-à-dire que moins de 40% de la population est atteinte, contrairement aux habitants de la moitié sud, plus largement envahis.

Cet insecte peut pondre ses œufs dans de toutes petites surfaces en eau. Photo d’illustration Julio PELAEZ/R.L.

Ce qui favorise leur présence

Pour rappel, trois facteurs déterminent la quantité de moustiques dans une zone donnée : un hiver doux, des pluies abondantes puis une dizaine de jours de chaleur suffisante (23°C le jour et 15°C la nuit) pour permettre aux oeufs de moustiques de devenir larves puis moustiques adultes. Si les températures sont supérieures, le cycle se raccourcit. Si elles sont inférieures, le cycle s’allonge. Il faut une baisse franche et brutale des températures pour qu’il s’interrompe complètement.

Pour limiter la prolifération de ce tout petit insecte de 5 mm seulement, il faut supprimer toute eau stagnante dans le jardin, sur les balcons ou les terrasses : videz le pied du parasol, l’arrosoir, les jouets des enfants… Il peut pondre ses œufs dans de toutes petites surfaces en eau, comme le bouchon d’une bouteille.

Les barrières naturelles contre les moustiques

Les plants de tomates éloignent les moustiques souvent plus efficacement que d’autres plantes, peut-être plus connues, comme la citronnelle.

L’effet de la citronnelle est réel, certes, mais temporaire. Autre barrière naturelle, le basilic ! Le basilic déplaît à plusieurs espèces d’insectes, dont les moustiques.

L’oignon et l’ail contiennent du soufre qu’ils ont en horreur. Les clous de girofle sont également efficaces pour éloigner les insectes.

Source: https://www.lalsace.fr/magazine-lifestyle/2021/04/30/alerte-au-moustique-tigre-decouvrez-la-carte-de-france-des-zones-colonisees

IF IN DOUBT AND FOR MORE INFORMATION, PLEASE CONTACT US