Punaises de lit et traitement thermique : la solution la plus efficace ?

Le 28 August 2021

Les entreprises de lutte antiparasitaire vantent souvent le traitement thermique contre les punaises de lit. Cependant il existe de nombreuses idées fausses sur les équipements utilisés pour se débarrasser des punaises de lit par la chaleur et sur l’efficacité de cette méthode. La bonne nouvelle est que le traitement thermique contre la punaise des lits détient l’un des taux d’éradication les plus élevés. C’est également l’un des moyens les plus sûrs d’anéantir une infestation de punaises de lit.

Les punaises de lit, difficiles à éradiquer avec des traitements traditionnels

Une infestation par des punaises de lit suppose la présence d’individus adultes ainsi que des nymphes et des œufs. Or, trois problèmes principaux rendent le traitement des punaises de lit difficile :

  • la punaise de lit est capable de fuir,
  • elle est souvent résistante aux produits chimiques,
  • les produits chimiques ne sont efficaces que sur les adultes.

Les entreprises ne peuvent pas se contenter de placer des pièges dans l’espoir d’attraper les insectes. Elles ne peuvent pas non plus simplement appliquer des produits chimiques standards, car ces insectes s’y sont adaptés. Par conséquent, les approches non chimiques sont intéressantes pour se débarrasser des punaises de lits. Mais les professionnels interviennent souvent dans des maisons encombrées, ce qui complique leur travail.

Le traitement thermique contre les punaises de lit : comment ça marche ?

Le traitement thermique des punaises de lit par la chaleur est un processus qui utilise des températures élevées à l’aide d’un équipement spécialisé. Celui-ci administre de la chaleur afin de détruire les punaises de lit et les œufs dans toute la maison. Les appareils de chauffe atteignent une température élevée, il faut donc faire attention aux meubles, aux denrées périssables de la maison et à tout ce qui peut fondre, exploser ou se détériorer (bougie, parfum, aérosol, arme à feu…).

Il est donc important de débarrasser la propriété de ces éléments. De plus, les pièces ne doivent pas être encombrées pour une meilleure efficacité du traitement.

Dans le cadre d’un traitement thermique, des éléments comme des meubles peuvent empêcher la chaleur de pénétrer jusqu’à la zone où se cachent les insectes. De plus, la chaleur doit pénétrer à travers les murs, sous les plinthes et même le plafond. En effet, ces insectes se cachent dans les endroits les plus minuscules et les plus inaccessibles. Il faut donc pouvoir créer une chaleur bien spécifique, homogène et pénétrante.

La chaleur réelle est toujours supérieure à 49 C°, qui est la température standard utilisée pour tuer les punaises de lit par contact. Il peut être nécessaire d’augmenter la température. La chaleur atteint la punaise de lit qui se retourne sur le dos. L’insecte s’étouffe alors en quelques secondes, parfois quelques minutes. La durée de la prestation dépendra de la taille de la colonie et du lieu d’intervention.

Si le lieu est bien préparé et que les appareils de chauffe sont performants, les insectes ne pourront pas survivre au traitement thermique.

Combien de temps dure le traitement thermique de la punaise de lit ?

Le traitement thermique utilise de l’air chaud pour faire sortir les parasites de leurs cachettes. Les coûts associés au traitement thermique des punaises de lit dépendent :

  • du temps nécessaire pour traiter la colonie (les traitements durent plusieurs heures),
  • du nombre de zones à traiter dans la maison,
  • de la taille de la colonie de punaises de lit.

Il suffit qu’une seule punaise reste sur place pour que l’infestation reprenne.

Le processus dure généralement un jour. Il peut se prolonger le jour suivant si l’infestation est très importante. En outre, il peut arriver que plusieurs interventions soient nécessaires si la colonie est trop importante ou si le logement comporte plusieurs endroits infestés.

Le protocole pour traiter la punaise de lit par la chaleur

Une inspection initiale est nécessaire pour déterminer :

  • combien de temps prendra l’ensemble du processus,
  • comment préparer l’intervention,
  • ce à quoi votre client devra s’attendre pendant l’intervention.

Le travail de préparation nécessaire avant la première séance peut représenter une somme de travail considérable. Mais cette étape est essentielle pour parvenir à une éradication complète.

Il est absolument essentiel que le logement soit correctement préparé avant le début du traitement. Par exemple, il faut ouvrir toutes les portes de placards pour permettre à la chaleur de pénétrer profondément. Il faut aussi désencombrer l’espace le plus possible.

Traiter à part certains objets par le chaud (ou par le froid)

Certains objets en vrac pouvant supporter le chaud peuvent être chauffés à part. Cela fonctionne bien car les punaises enfermées n’ont nulle part où aller. Elles meurent en quelques minutes.

Cette méthode est idéale pour les vêtements (le séchoir est une autre option), les chaussures, les sacs à main, les figurines, tout ce qui peut résister à la chaleur et qui pourrait cacher les insectes.

Le traitement par le froid est également une solution. En effet, le froid tue les punaises. Des températures de -20° tuent les insectes assez rapidement.

Fonctionnement des appareils de chauffe

Les appareils de chauffe émettent de la chaleur grâce à des ventilateurs puissants. Ils se trouvent dans différentes parties de l’habitation ou tournent d’une pièce à l’autre. La chaleur se propage dans toute la pièce, faisant sortir les punaises de lit de leur cachette et les faisant entrer dans l’air chaud pour qu’elles meurent étouffées.

Le technicien hygiéniste dirige les appareils vers les zones du logement où se cachent les punaises de lit. Pour cela, il inspecte où se réfugient les punaises.

Certains techniciens peuvent utiliser la vapeur comme moyen de lutte contre les punaises de lit si des traitements ponctuels sont nécessaires pour cibler les spécimens qui se cachent dans les meubles ou sous les plinthes. La vapeur peut également être utilisée sur certains objets.

L’utilisation de la vapeur sèche peut également être recommandée par certains techniciens hygiénistes si les punaises de lit ne se trouvent que dans une seule pièce. Cela dépend de l’importance de la colonie dans la maison.

Source : https://www.hamelin.info/actualites/desinsectisation/punaise-de-lit-traitement-thermique-efficace/

IF IN DOUBT AND FOR MORE INFORMATION, PLEASE CONTACT US